Cliquez sur les photos pour les agrandir !!!
A Paris, le 19/08/2018,
Chers parrains des Petits Bambous, chers amis,
Nous revenons juste d’un voyage familial au Vietnam où nous avons rencontré les filleules que parraine l’association Les Petits Bambous.
Votre engagement est NECESSAIRE et BIEN UTILISÉ. Sœur Thérésa veille sur les enfants avec un véritable objectif d’émancipation.
MERCI pour vos dons, nous avons une nouvelle fois réalisé combien cela était indispensable pour nos filleule. Les situations sociales, sanitaires, professionnelles sont difficiles pour la plupart des familles que nous aidons. Sans vous, ces enfants n’iront tout simplement plus à l’école.
Nous espérons que ces quelques pages très rapides à parcourir vous feront découvrir l’environnement de nos filleules. Nous y avons puisé une nouvelle source de motivation pour continuer ce projet.
En vous remerciant une nouvelle fois de votre engagement, dans la durée, nous vous souhaitons une belle fin d’été.
Delphine et Benoît.
Lundi 16 juillet : SAIGON
Sœur Thérèsa nous attendait à l’aéroport et s’est tout de suite prise d’amitié pour Cléophée.
Messe le soir en l’honneur de sœur Françoise de Montgolfier, ancienne sœur de la charité de Saïgon et aïeule de la famille Permezel, donateurs généreux des Petits Bambous. Dîner très convivial avec les sœurs.
Mardi 17 juillet : PHU QUOI
Trois heures de route de Saïgon pour atteindre Phu Quoi, notre première étape, où 10 filleuls nous attendaient.
Les jeunes avaient tous une jolie chemise blanche, et nous avaient préparés une chorégraphie dynamique de bienvenue.
Cliquez sur les photos pour les agrandir !!!
Delphine et les enfants avaient prévu des jeux ne nécessitant pas de parler : réalisation de scoubidous, origami, Uno, lâcher de ballons, dessin aidé pour les petits… un franc succès.
Une des filleules parlait bien anglais, ce qui a bien facilité les échanges.
Puis nous avons procédé à la remise des parrainages contre l’émargement des enfants, puis à la photo de groupe.
Cliquez sur les photos pour les agrandir !!!
Nous avons ensuite rendu visite à deux filleuls (2 frères) habitant au milieu des rizières, après 30 minutes de marche scabreuse le long de chemins boueux, en terminant pieds nus… Retour en pirogue, puis quelques heures de route pour rentrer le soir à Saïgon.
Mercredi 18 juillet : BINH QUOI
Comme la veille, nous nous levons aux aurores pour rouler plusieurs heures afin d’atteindre Binh Quoi, où une dizaine de filleules nous attendaient avec quelques mamans.
Cliquez sur les photos pour les agrandir !!!
Nous avons partagé les mêmes jeux que la veille, et l’ambiance était vraiment excellente, sous une mousson diluvienne.
Remise des parrainages contre émargement des enfants.
Puis invitation à déjeuner avec le curé de la paroisse, et visite aux familles à quelques minutes à pied de là, le long des innombrables ramifications du fleuve.
Cliquez sur les photos pour les agrandir !!!
En début d’après midi, nous avons repris la route pour rejoindre directement la paroisse de Song Xoai (à proximité des villages de Kien Binh et Kinh Cung où nous avons plusieurs filleules), où nous étions sensés dormir 4 nuits.
Jeudi 19 et Vendredi 20 Juillet : Kien Binh, Song Xoai.
Ces 2 journées ont été ponctuées par de petites réunions de travail pour faire le point des parrainages, puis par des visites aux familles, à pied, en voiture, ou en pirogue.
Cliquez sur les photos pour les agrandir !!!
Les conditions de vie étaient assez rustiques mais l’accueil très chaleureux.
Vendredi après midi, une fois n’est pas coutume, c’est Benoit qui sonne le repli à Saïgon après une nuit blanche à lutter contre les brûlures infligées par l’eau ferrugineuse du terroir local, difficilement tenable…
Dimanche 22 juillet : dernier jour, retour à Kien Binh (à proximité de Kinh Cung)
Nous repartons requinqués de Saïgon le dimanche matin avec sœur Thérèsa, accompagnée d’une équipe d’étudiants pour divertir les jeunes de la paroisse.
Le format est différend ce jour là, avec environ 150 enfants, parrainés par diverses associations dont la nôtre. Les étudiants les font jouer, sœur Thérèsa en profite pour un cours d’éducation civique avec pour principal message : ne vous laissez pas aller si vous voulez réussir votre vie: travaillez dur !
Cliquez sur les photos pour les agrandir !!!
On arrive tout de même à réaliser un cours d’origami géant, ainsi qu’un apprentissage de jeux de cartes ;)
Et bien sûr, la désormais traditionnelle et solennelle remise de l’argent à chaque filleule pour continuer sa scolarité.
Retour à Saïgon le soir, et fin des visites aux Petits Bambous !