l’éducation au vietnam

petits_bambous_education_1      petits_bambous_education_2      petits_bambous_education_3

  • Selon les derniers chiffres de l’UNESCO, dans le monde, de 115 millions en 1999, ils sont encore 73 millions d’enfants d’âge scolaire qui ne sont pas scolarisés.
  • L’école n’est donc pas encore, à l’heure d’aujourd’hui, accessible à tous! … et pourtant c’est une priorité!

Les États membres de l’ONU ont signé en 2000 la déclaration des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) parmi lesquels apparaissent:

- en n°2: assurer l’éducation primaire pour tous…. la scolarisation augmentant sensiblement quand les frais d’inscription sont abolis (voir le site officiel des OMD)

- en n°3: promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, les filles représentant encore 55% des enfants non scolarisés (voir ici).

  • En 2005, le Vietnam comptait près de 84 millions d’habitants. Avec 12% d’enfants d’âge scolaire non scolarisés en primaire, C’est mieux que la moyenne mondiale mais on ne doit pas se contenter de ce chiffre! En effet, il faut imaginer ce que représente 1 million d’enfants qui n’ont pas accès à l’école

De plus, le pourcentage des petites filles non scolarisées atteint le triple de celui des garçons.

  • Selon la Constitution vietnamienne, l’école est obligatoire et gratuite de la maternelle au lycée. En réalité, il existe des frais de scolarité qui augmentent chaque année et les frais de fonctionnement (craie, feuilles, crayons, cantine…etc…) sont à la charge des familles.
  • De plus, pour entrer à l’école, l’obtention d’un certificat d’acte de naissance est obligatoire et payant.
  • Toujours selon les chiffres publiés par l’UNESCO, le nombre moyen d’années de scolarisation varie autour de 6,2 années. Seulement 2,9% de la population vietnamienne atteint un niveau d’éducation supérieure.

  

association pour le parrainage d'enfants dans les campagnes du Vietnam