Le 10/09/2023
Chers marraines et parrains, Xin Chao (bonjour en vietnamien)!
Voici un récit en images de notre émouvant séjour familial au Vietnam afin de visiter 4 des 5 villages parrainés par notre association dans le delta du Mékong: Phu Quoi, Xuan Hiep, Binh
Quoi et Thoi Thuan. Nous ne nous sommes pas rendus à Kinh Cung.
La famille Molimard (Delphine, Benoit, Pénélope, Eliot, Camille et Cléophée) s’était rendue sur place en 2018 (cf été 2018 sur notre site internet).
Notre famille (Elise, Laurent, Oscar 16 ans, Antoine, 13 ans et Adrien, 10 ans) s’est rendue au Vietnam du 23 au 31 juillet en arrivant à Ho Chi Minh Ville ou Saïgon, capitale économique vrombissante et vivant à mille à l’heure…ville qui peut déranger par le bruit des klaxons et la circulation démentielle mais qui s’apprivoise aussi… Saigon que nous avons connue en 2002 a bien changé avec des building qui ont poussé dans le centre ville de
manière incroyable… Après 2 jours d’acclimatation au temps chaud et humide, nous sommes partis avec Soeur Theresa pour 3 jours de visite des villages direction le sud ouest vers le Mékong, immense fleuve d’Asie qui traverse la chaîne de l’Himalaya pour rejoindre la mer de Chine au Vietnam après un parcours de 4000 km.
Cette partie du Vietnam est très agricole avec la culture du riz, de la noix de coco, de fruits.
Soeur Theresa s’occupe toujours avec autant d’énergie et de joie des parrainages des enfants pauvres, c’est sa mission et sa joie de vivre, nous l’avons retrouvée dans sa communauté des Filles de la Charité au 42 Tu Xuong (quartier 3) à Saïgon.
Mercredi 26 juillet (Phu Quoi et Xuan Hiep)
Départ matinal de Saigon direction Phu Quoi dans la province de Vinh Long, à 4 heures de route avec notre taxi. Soeur Theresa se rend 2 fois par an dans les villages pour remettre directement aux enfants l’argent et récupérer les bulletins scolaires et transmettre vos lettres.
Nous avons été accueillis dans la maison d’une dame de la paroisse qui avait donné rendez- vous aux 15 filleuls parrainés (allant de la classe 2 à 11). Pendant cette période, ce sont les vacances scolaires ( jusqu’à mi -août environ).
Les enfants sont tous scolarisés à l’école publique gratuite mais des frais sont exigés (uniforme, repas, fournitures…) qui restent très élevés pour des familles pauvres. C’est pourquoi encore beaucoup d’enfants des campagnes du Vietnam ne vont pas à l’école pour aider leurs parents dans le travail et l’entretien de la maison ( surtout les filles).
L’école primaire va des classes 1 à 5 ( de 6 à 10 ans) , puis le collège de la classe 6 à 9 ( de 11 à 14 ans) puis le lycée de la classe 10 à 13 ( de 15 à 17 ans).
Nos garçons étaient impatients de rencontrer les enfants et ados mais aussi inquiets de savoir comment cela allait se passer! Les parties de UNO et DOBBLE ont permis de faire connaissance, entrer en relation et bien rigoler aussi !
Comme vous pouvez voir sur les photos, les enfants émargent une feuille pour signifier leur présence le jour de la distribution et attester de leur présence à l’école.
Nous avions amené des stylos bic afin de les distribuer aux filleuls. Ils étaient tous très heureux de venir, très souriants et nous ont chanté une chanson pour nous remercier.
Puis pour le repas, nous avons rejoint à 30 minutes de voiture, le petit village de Xuan Hiep ou nous avons été formidablement accueillis par une dame dont la fille a pu bénéficier de l’aide de Soeur Theresa pour ses études. Un succulent repas nous attendait. 7 filleuls nous ont retrouvés, nous leur avons remis leur enveloppe. Puis nous sommes allés rendre visite à la famille d’une filleule dont le travail consiste à offrir un temps de pause sur hamac aux automobilistes ou voyageurs en bus ou camion passant près de chez eux …nous avons testé les hamacs, très agréables avec la chaleur intense et l’humidité, quelques minutes de sieste n’étaient pas de refus. Ce métier permet de gagner en moyenne 1000 000 dongs par jour (4 euros).
Soeur Theresa nous a dit que le Covid avait fait beaucoup de mal au pays: non seulement il y a eu des morts (personnes âgées ou fragiles) mais beaucoup d’entreprises ont fermé, poussant les populations à quitter les périphéries et les campagnes pour aller dans les grandes villes comme Saïgon. Le Vietnam n’a réellement ouvert au tourisme qu’en juillet 2022 soit 2 ans de pays sans tourisme.
Puis après une journée bien remplie, nous avons rejoint Vinh Long pour passer la soirée et la nuit. Nous avons été accueillis par des Filles de la Charité qui s’occupent d’une école.
Nous avons apprécié le calme de cette charmante ville , plus calme que Saigon au bord d’un bras du Mékong. Au menu les soir, une délicieuse soupe “Pho” (prononcée “phe”) soupe saïgonnaise faite de bouillon de boeuf, nouilles de riz, boeuf, coriandre et piment pour les plus téméraires
Jeudi 27 juillet (Binh Quoi et Thoi Thuan)
Nous avons quitté Vinh Long pour Binh Quoi, à 1 heure de Vinh Long.
Nous sommes allés chez le prêtre de la paroisse ou encore un chaleureux accueil nous attendait avec des dames de la paroisse. Ces dames font le lien avec Soeur Theresa et repèrent dans les villages les familles les plus pauvres ayant besoin d’aide financière. Nous avons retrouvé 12 filleules allant des classes 5 à 12.
Après le repas, nous sommes allés dans le dernier village, Thoi Thuan, qui s’apparente plus à une petite ville. C’est là que nous parrainons le plus d’enfants (28) et le plus de garçons . Beaucoup de nouveaux filleuls que certains d’entre vous ont, viennent de ce village. C’est le seul après-midi où nous avons eu droit à une belle pluie de mousson mais les locaux de la paroisse étaient grands pour nous accueillir. Après des jeux de cartes animés et en angalsi pour les jeunes parrainés les plus grands, nous avons remis les enveloppes d’argent.
Nous avons reçu beaucoup de beaux sourires.
Puis nous sommes allés visiter la famille de la filleule d’Elise qui a 14 ans, Bich Van. Elle vit avec ses parents, son petit frère qui a un sourire adorable et des yeux pétillants, Thien Nhan (10 ans) et sa petite sœur de 6 ans. Ils vivent dans un quartier qualifié de bidonville car leur maison est en tôle. L’espace était réduit pour nous tous mais nous avons vécu des instants très forts de partage accueillis par des noix de coco fraîches ( très désaltérantes quand il fait chaud). Le papa est manutentionnaire de sacs de riz ( 50 kg) et lorsque nous l’avons vu avait très mal au dos. Lui seul travaille, sa femme s’occupe des enfants.
Les parents étaient vraiment heureux que leurs enfants puissent aller à l’école pour avoir un métier plus tard et puissent sortir de leur condition sociale.
La route du retour étant longue, nous avons dormi dans un hôtel à Thoi Thuan.
Après une bonne soupe Pho matinale, retour pour Saïgon avec notre adorable chauffeur . De retour à Saïgon, nous avons fait le point des parrainages avec Soeur Theresa, 6 enfants ont quitté les villages et nous accueillons 6 nouveaux (5 à Thoi Thuan et 1 à Phu Quoi).
Nous avons dit au revoir à Soeur Theresa avec beaucoup d’émotion car sans elle, les Petits Bambous ne continueraient pas. Nous avons continué notre chemin vers une voie ensuite plus touristique au Vietnam puis Cambodge.
Cette visite a rendu concrète notre action à tous: aider des enfants à aller à l’école.
Avec Delphine (et Gaëlle) il y a 20 ans quand nous avions réfléchi au nom de notre association naissante, l’idée des pousses de bambous nous avait plu…nous essayons de participer humblement à la croissance de jeunes pousses, les enfants qui ne demandent qu’à grandir et apprendre comme çà devrait être le cas de tous les enfants du monde.
Sachez que votre argent est remis directement aux familles et qu’il est très utile, les enfants et jeunes s’efforcent de bien travailler pour ne pas vous décevoir.
De la part des enfants, de leurs parents , de Soeur Theresa que nous avons rencontrés:
un GRAND GRAND MERCI à vous toutes et tous du fond du cœur!!! et longue vie encore à notre association Les Petits Bambous et à cette belle amitié et solidarité franco vietnamienne.
Pour les Petits Bambous,
Elise, Laurent, Oscar, Antoine et Adrien ( la famille Pauthier).




















